Accueil

De CYBERMER
Aller à : navigation, rechercher


Ce site est en préparation.


Ce site vise à initier et supporter une réflexion orientée recherche et développement "cybermer" et l'étude pratique d'un cybepôle référentiel français de la mer, à vocation européenne et internationale : base de données, datamasse ouverte, ontologies, archives, réseaux d'alerte, information, cybersécurité à la mer, etc.

Cette initiative se situe dans la ligne du débat public en cours en préparation d'une loi bientôt en discussion. Elle est ouverte à tout citoyen et entreprise.

Liste de discussion modérée ouverte à tous


Le livre Bleu
La France, de par la longueur de ses côtes en métropole et l'étendue de ses eaux territoriales autour des collectivités d'outre-mer, représente le deuxième espace maritime mondial. Le présent « Livre bleu » analyse les enjeux et les priorités de la politique maritime française :
  • nécessité d'investissement dans l'avenir (meilleure gestion à partir d'une meilleure connaissance du milieu maritime, protection de l'environnement marin, formation aux métiers de la mer...) ;
  • développement d'une économie durable de la mer (valorisation des ressources naturelles, pêche et aquaculture durables, construction navale compétitive, mutation du transport maritime...) ;
  • promotion de la dimension maritime des outre-mer ;
  • affirmation de la place de la France dans le contexte international (construction de la politique maritime intégrée de l'Union européenne, développement des capacités d'action en matière de défense et de sécurité).
Le rapport propose en outre de renouveler et d'élargir la gouvernance maritime par une vraie planification, tant au niveau national qu'international.


EMODNet 
The European Marine Observation and Data Network (EMODnet) consists of more than 100 organisations assembling marine data, products and metadata to make these fragmented resources more available to public and private users relying on quality-assured, standardised and harmonised marine data which are interoperable and free of restrictions on use. EMODnet is currently in its second development phase with the target to be fully deployed by 2020.


MERCATOR 
En routine ou en temps réel, à l’échelle globale ou régionale, en surface comme en profondeur, Mercator Océan décrit, analyse et prévoit l’océan en développant et en maintenant en condition opérationnelle le « Système Mercator » d’analyse et de prévision océanique.




Consultez :